Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
Dimanche prochain, le 6 décembre sera célébrée la Journée nationale de commémoration et
|
Cliquez ici pour télécharger l'affiche des TUAC Canada sur la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes 2010 |
Cet événement marque le triste anniversaire de la journée en1989, quand un jeune homme dérangé s’est servi d’un fusil pour assassiner 14 femmes dans une école d’ingénierie de Montréal et les a ciblées uniquement parce qu’elles étaient des femmes.
La plupart d’entre nous se souviennent vivement des détails horribles du massacre de Montréal au fur et à mesure que nous avons eu vent de la nouvelle. Il était logique par la suite de penser qu’un évènement, aussi effroyable que celui-ci, entraînerait certainement des changements positifs pour les femmes à l’avenir. Et il y a eu des changements pour le mieux – soit la prise de conscience générale qui a nettement augmenté à l’égard des problèmes de violence contre les femmes.
Mais, 20 ans après la tragédie de Montréal, avons-nous vraiment fait des progrès? La sensibilisation et l’éducation demeurent des facteurs essentiels, cependant, les femmes sont toujours victimes de violence d’une façon régulière qui est alarmante. Et aujourd’hui, notre gouvernement fédéral continue de
procrastiner et même reculer en fait de législation et de politiques qui influent sur la sécurité et le bien-être des femmes.
À un moment où il est nécessaire d’avoir une vision de l’avenir et de prendre des mesures, le gouvernement conservateur de Stephen Harper semble faire terriblement défaut. Les programmes qui pourraient aider les femmes sont, soit réduits ou négligés, au lieu d’être amplifiés ou améliorés. Le 20e anniversaire des événements de Montréal devrait être un cri d’alarme à nos dirigeants afin qu’ils prennent des mesures visant des changements positifs pour les femmes au Canada.
Solidairement,
Wayne Hanley
Président national