le Jour de la Terre 2008
Lorsque le Jour de la Terre fut inauguré en 1970, les principales préoccupations étaient la pollution de l’air et de l’eau. En ce temps-là, la plupart des écologistes avaient encore espoir qu’un demi-siècle de dégradation environnementale serait réversible au moyen d’une meilleure réglementation des rejets d’effluents et de l’application des lois antipollution.
Et les choses ont effectivement avancé dans la bonne voie, pendant quelque temps. Des lois et une surveillance plus efficaces ici et aux États-Unis ont commencé à donner des résultats mais ces gains se sont dissipés quand les gouvernements des années 90 ont cédé à la mentalité de « donner raison aux entreprises » et de favoriser la croissance à tout prix qui a entraîné l’amollissement ou le retrait complet d’une bonne partie de la réglementation et des politiques des années 70.
La notion que des changements potentiellement permanents à la biosphère pouvaient survenir était à peine reconnue mais aujourd’hui il est devenu très clair que la santé de notre terre est plus fragile que jamais.
Ici au Canada, une politique environnementale musclée et engagée, sous forme d’Accord de Kyoto ou autre, fait partie de la solution. La technologie a aussi son rôle à jouer mais, en attendant, l’action qui apportera des changements positifs le plus rapidement possible se trouve entre les mains de chaque Canadien et Canadienne.
Ensemble, nos démarches visant à réduire, recycler, réutiliser et conserver peuvent faire la différence et sont essentielles au revirement de la situation. L’action politique est tout aussi importante pour continuer à faire pression sur le gouvernement et les entreprises afin de progresser plus vite qu’un glacier fondant.
Collectivement, nous pouvons faire du Jour de la Terre une journée d’action qui se poursuit tout au long de l’année. Sinon, nous risquons que le Jour de la Terre ne devienne qu’une journée commémorative en souvenir d’une planète poussée au delà du point de non-retour.
Pour participer aux activités du Jour de la Terre 2008 dans votre communauté, cliquez ici.